Remboursement mutuelle
Comment est remboursée l’ostéopathie ?
Une consultation chez un ostéopathe n’est pas remboursée par la sécurité sociale:
Aujourd’hui, la sécurité sociale ne reconnaît pas l’ostéopathie comme une pratique vraiment efficace. Trop peu de gens sont informées sur les procédures de remboursement de l’ostéopathie, mais aussi et surtout de son efficacité. Ainsi, beaucoup d’individus renoncent à consulter un ostéopathe malgré une sciatique qui les fait souffrir, des lombaires ou des cervicales bloquées les exposant à des douleurs chroniques, des céphalées (migraines)…. Sachant que pour une vertèbre déplacée, une sciatique ou une l’inflammation causées par un mauvais positionnement du squelette prendre des anti inflammatoires c’est un peu reculer pour mieux sauter.
Les questionnements sur le remboursement de cette thérapie manuelle sont aussi à l’origine d’une médecine à deux vitesses, instaurant une ségrégation monétaire entre les riches qui peuvent se permettre les soins d’un ostéopathe et les pauvres qui ne peuvent se permettrent de profiter de ce genre de pratique, trop chère et qui n’a pas encore fait ses preuves dans le monde scientifique.
Consulter un médecin-ostéopathe ou un kiné-ostéopathe pour obtenir le remboursement n’est pas légal:
Or, pour que cette médecine manuelle soit remboursé, il est important que le praticien devienne un professionnel de santé et ce n’est pas toujours légale. Aussi, même si les Français plébiscitent l’ostéopathie, elle n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. Certains kinésithérapeutes se sont mis à l’ostéopathie et la pratiquent durant leurs séances tout en facturant une consultation de kinésithérapie. Cette pratique peu légale se multiplie malgré les sanctions qui portent sur les kinésithérapeutes. Aujourd’hui, l’unique solution pour se faire rembourser un acte d’ostéopathie est de contracter une mutuelle santé.
L’ostéopathie toujours mieux remboursée par les mutuelles santé
Heureusement, les mutuelles ont pris le relais concernant le remboursement de l’ostéopathie. C’est pourquoi elles ont fait le choix de rembourser une partie de ces actes. Parfois, il est possible cependant de prendre des options dites de renfort pour un remboursement encore plus important-de l’action de l’ostéopathie.
Les mutuelles procèdent de deux manières distinctes pour rembourser les actes de médecine douce. Certains ont fait le choix d’accorder à leurs clients un forfait annuel qui peut s’élever à plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’euros selon l’option souscrite. D’autres, en revanche, offrent un retour sur la séance. Souvent, le montant du remboursement est de 25 à 30 euros et pour 3 ou 4 séances dans l’année.
Attention cependant, certains de ces mutuelles remboursent les actes d’ostéopathie que si le professionnel est diplômé quand les autres ne prennent en charge que les frais de praticien inscrit au Registre des Ostéopathes de France. Si vous avez recours à un ostéopathe de manière régulière, il est souhaitable de lire attentivement votre contrat de mutuelle santé et de vérifier les différentes options.