Pourquoi consulter un ostéopathe
A cela je ne ferais que citer le titre d’une bande déssiné: « L’ostéopathie pour tous » ou Celia Le Dressay explique avec humour ce qu’est l’ostéopathie
L’ostéopathie s’adresse a l’homme tous au long de sa vie qu’il soit nourrisson, adulte, âgé, sportif ou non. Bien sur l’on ne les traitera pas de la même façon, outre l’âge, chaque patient est différents et l’ostéopathe s’intéressera a étudier comment celui ci fonctionne avant de s’intéresser aux causes de ses symptômes. Ceci est justifiée par la différence chez ces personnes, dans leur anatomie, dans leur physiologie, dans la qualité de leurs tissus et dans les contraintes auxquelles elles doivent s’adapter.
Si le point commun de tous les patients s’adressant à l’ostéopathie est le désir d’améliorer leur état de santé, ils présentent tous des besoins de niveau différent :
- Besoin face a la douleur parfois en complément ou non à la médecine classique : le « mal de dos », le « mal de tête »…
- Besoin face a une gene fonctionnel (fatigue, dépression, asthme, incontinence…)
- Besoin lié à un état de santé fragile : personnes âgées, traumatisés, etc.
Que soigne l’ostéopathie ?
La médecine arrive souvent à identifier la cause des douleurs mais parfois Il est difficile de les localiser et de les comprendre. Dans de très nombreux cas nos articles et la médecine ne saurait pas nommer votre douleur, ceci s’explique par le fait que chaque être humain est unique, la médecine et les thérapies manuelles doivent s’adapter au patient (sa morphologie, sa psychologie, ses activités, son age …) et non l’inverse.
Puisque le corps médical est surchargé en France, les médecins ne peuvent pas toujours accorder tous le temps nécessaire aux patients. Pour cette raison, un français sur deux à recourt a l’ostéopathie en France. D’un point de vue théorique, l’indication thérapeutique de l’ostéopathie est le dysfonctionnement vertébrale qui apparaît lorsque les capacités d’adaptation de l’organisme aux contraintes de la vie sont perturbées ou dépassées. Cette définition ne permet pas malheureusement à un patient de se déterminer quant au bénéfice que pourrait lui apporter l’ostéopathie pour sa santé.
L’action est également préventive puisque l’installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme. Si les tissus sont lésés, l’ostéopathie intervient uniquement comme une thérapie complémentaire pour soulager les effets des lésions tissulaires.