Les techniques ostéopathiques

Les techniques ostéopathiques

Les techniques ostéopathiques demande un effort partagé entre le patient et le praticien, ces techniques agissent sur le système locomoteur en réajustant des os mal positionner mais aussi et surtout sur le système nerveux.

L’Ostéopathie crânienne

L’Ostéopathie crânienne

L’ostéopathie crânienne est l’étude de l’anatomie et de la physiologie du crâne, du système nerveux central, du liquide céphalorachidien et de leurs relations avec l’ensemble du corps et particulièrement le cou.

L’Ostéopathie viscérale

L’Ostéopathie viscérale

Le but de l’ostéopathie viscérale est de recréer, d’harmoniser et d’augmenter la communication proprioceptive dans le corps, afin d’améliorer son mécanisme interne pour une santé optimale.

Remboursement mutuelle

Remboursement mutuelle

Aujourd’hui, la sécurité sociale ne reconnaît pas l’ostéopathie comme une pratique vraiment efficace. Trop peu de gens sont informées sur les procédures de remboursement de l’ostéopathie, mais aussi et surtout de son efficacité.

Législation de l’ostéopathie en France

Législation de l’ostéopathie en France

Le Parlement européen a voté le 9 mai 1997 une “résolution” en faveur de sept médecines non conventionnelles: chiropraxie, médecine anthroposophique, médecine traditionnelle chinoise dont acupuncture, ostéopathie, naturopathie et phytothérapie, shiatsu.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Une séance d’ostéopathie dure plus ou moins une heure selon les praticiens et la demande thérapeutique. Celle ci débute dès votre entrée dans le cabinet et le praticien vous invite a le suivre de la salle d’attente vers la salle d’examen.

Pourquoi consulter un ostéopathe

L’ostéopathie s’adresse a l’homme tous au long de sa vie qu’il soit nourrisson, adulte, âgé, sportif ou non. Bien sur l’on ne les traitera pas de la même façon, outre l’âge, chaque patient est différents et l’ostéopathe s’intéressera a étudier comment celui ci fonctionne avant de s’intéresser aux causes de ses symptômes. Ceci est justifiée par la différence chez ces personnes, dans leur anatomie, dans leur physiologie, dans la qualité de leurs tissus et dans les contraintes auxquelles elles doivent s’adapter.

Histoire de l’ostéopathie

Histoire de l’ostéopathie

C’est le 22 juin 1874 dans le middle West américain dans un contexte médical plus proche des descriptions de Molière que de la médecine actuel, que Andrew Taylor Still invente l’ostéopathie.

Définition et concepts Ostéopathique

Définition et concepts Ostéopathique

“Il y a autant d’ostéopathies que d’ostéopathes”

Ce postulat exprime l’extrême difficulté de définir les contours de l’ostéopathie du point de vue pratique tant ses champs d’applications sont larges. L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui s’emploient à diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilités des différentes structures du corps humain. Elle repose sur trois grands principes: la globalité, l’interrelation structure/fonction, et la capacité du corps à s’autoguérir.

Champs d’actions

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui se concentre sur l’intégrité structurelle du corps pour améliorer la santé. Elle repose sur la manipulation manuelle des muscles et des os pour rétablir l’équilibre et favoriser…