L’Ostéopathie contre la migraine
Qu’est ce qu’une migraine ?
Une migraine est un mal de tête douloureux et parfois invalidant, qui affecte un ou deux côtés de la tête et peut être accompagné de signe neurologique sensoriel (comme l’aura) via le système nerveux sympathique et peut inclure une sensibilité accrue à la lumière ou au son, des nausées, une vision floue et des picotements dans les bras et les jambes, qui peuvent durer de deux heures à quatre jours. Si elle est précédée d’une aura, la migraine est connue sous le nom de « migraine avec aura », sinon il s’agit généralement d’une « migraine commune ». Il éxiste également les céphalées de tensions qui sont dues au stress et entraine une sensation de resserement du crane typiquement bilatérale et plutot situé à l’arrière de la tête.
Un mal de tête migraineux est causé par des changements brusque dans les vaisseaux sanguins du cou qui fournissent le sang au cerveau. Les signaux dysfonctionnels provenant à la fois des nerfs et des hormones et des produits chimiques forcent ces vaisseaux à se contracter puis à se dilater beaucoup plus que d’habitude, ce qui force le sang à pénétrer dans la tête plus vite qu’il ne peut s’écouler, et entraîne une pression accrue dans la tête, une libération de certains produits chimiques (neurotransmetteurs) et une douleur intense.
Les causes de la migraine:
Même si les causes de la migraine sont considérées comme un mécanisme vasculaire, les problèmes mécaniques (tensions musculaires et fasciales prolongées affectant les articulations de votre cou contribueront à provoquer des maux de tête ainsi qu’une stimulation excessive de votre système nerveux qui à son tour peut être la cause ou le facteur contributif des migraines. Les mouvements du sang et de la lymphe sont également restreints. Une mauvaise circulation sanguine affecte l’apport d’oxygène au cerveau et empêche l’élimination des déchets, ce qui crée aussi de la douleur et de l’inconfort.
La majorité des maux de tête sont causés par la tension et une mauvaise posture, l’ostéopathie est idéalement placée pour fournir un traitement et un soulagement dans ces zones. Un ostéopathe sera en mesure d’identifier la mobilité réduite dans les articulations de votre colonne vertébrale. Aider à améliorer le mouvement de la colonne vertébrale et à diminuer la tension musculaire peut aider à soulager la douleur d’une migraine. Les ostéopathes sont formés pour diagnostiquer la cause de vos maux de tête.
Dans certains cas, il se peut que vous ayez besoin d’être référé ailleurs pour une intervention de la profession médicale. Les personnes souffrant de migraine doivent souvent modifier leur mode de vie ou prendre des médicaments pour contrôler leur migraine. N’oubliez pas que les informations contenues dans cet article sont générales et qu’il est important que vous discutiez avec votre médecin généraliste ou neurologue de toute préoccupation ou problème que vous pourriez avoir avec vos médicaments et traitements.
Les traitements disponibles pour la migraine :
Il n’existe actuellement aucun remède contre les migraines, bien qu’un certain nombre de traitements soient disponibles pour soulager les symptômes. Il se peut qu’il faille du temps pour trouver le meilleur traitement pour vous. Vous devrez peut-être essayer différentes combinaisons avant de trouver les solutions les plus efficaces.
Il existe deux grandes catégorie de traitement: les thérapies manuelles et les médicaments:
Deux types de médicaments sont utilisés pour traiter les migraines :
Les médicaments pour arrêter une migraine. Ces médicaments sont parfois appelés médicaments abortifs. Il peut s’agir de médicaments en vente libre ou sur ordonnance. Si vous prenez le médicament au premier signe que vous souffrez de migraine, vous pouvez arrêter le mal de tête avant qu’il ne commence.
Médicaments pour prévenir les migraines. Ces médicaments sont souvent appelés médicaments préventifs. Vous les obtenez avec une ordonnance. Vous les prenez tous les jours ou chaque fois que votre médecin vous le demande.
Trouver la bonne combinaison de médicaments pour vous peut prendre un certain temps. Travaillez donc en étroite collaboration avec votre médecin pour essayer différents médicaments et doses. Dans la plupart des cas, votre médecin vous prescrira d’abord un médicament qui cause le moins d’effets secondaires. Les médicaments peuvent être prescrits en fonction de votre type de migraine.
Les médicaments peuvent vous aider à vous sentir mieux. Mais ils peuvent aussi être dangereux, surtout si vous ne les prenez pas comme il faut. Soyez prudent avec les médicaments. Lisez et suivez toutes les instructions sur l’étiquette.
Si vos migraines sont légères à modérées, il se peut que vous n’ayez besoin que d’un médicament en vente libre pour arrêter la douleur. La plupart des médecins vous recommandent d’essayer ces médicaments en premier, car ils peuvent avoir moins d’effets secondaires que les médicaments d’ordonnance. Si les médicaments en vente libre n’arrêtent pas vos maux de tête, votre médecin peut vous prescrire d’autres médicaments.
Bien qu’il soit important d’être ouvert d’esprit, tout traitement, intervention ou médicament (qu’il soit traditionnel ou alternatif, acheté en vente libre ou prescrit par un professionnel de la santé) devrait être considéré avec un degré de scepticisme sain. Bien que de nombreuses branches de la médecine complémentaire disposent d’excellentes procédures de formation et d’accréditation, vous devez toujours faire appel à un thérapeute de bonne réputation ayant des qualifications ou une surveillance reconnues.
Les thérapie complémentaire pour soigner votre mal de tête:
Il existe de nombreux types de thérapies complémentaires qui ne doivent pas être considérées isolément, mais dans le cadre d’une approche globale du bien-être général (y compris un meilleur contrôle des maux de tête et de la migraine).
Les praticiens adoptent une vision holistique de la santé (c.-à-d. voir la personne dans son ensemble, et non seulement une partie particulière de la personne, comme c’est souvent le cas en médecine conventionnelle) en tenant compte de tous les symptômes, des préférences individuelles, du mode de vie et des antécédents familiaux. Habituellement, ils passeront beaucoup de temps lors de la première consultation à poser de nombreuses questions qui, selon vous, n’ont rien à voir avec votre migraine.
Comment l’ostéopathie peut-elle aider à soulager vos migraines ?
Le traitement ostéopathique et les manipulations sont une approche pratique pour ajuster les conditions physiques sous-jacentes qui causent des douleurs et des maladies chroniques, y compris les maux de tête, les vertiges, les douleurs musculaires et les acouphènes, qui sont tous des symptômes courants de la migraine.
Voici quelques-uns des nombreux avantages de l’ostéopathie pour le traitement des migraines :
- Amélioration de la circulation du sang et des fluides corporels dans le système lymphatique.
- Corriger les blocages d’oxygène causés par l’hypertension artérielle
- Relâcher la tension dans les muscles, les articulations et les nerfs.
- Cibler les blocages et les tensions qui déclenchent les migraines.
- Prévenir les spasmes musculaires douloureux
- Rétablissement des fonctions de base et de la mobilité
- Promouvoir la guérison naturelle
Que fera mon ostéopathe ?
L’ostéopathie, l’acupuncture, le massage et les méthodes d’exercice comme le Pilates peuvent être efficaces pour le traitement et la gestion des maux de tête et des migraines. Ces thérapies sont souvent utilisées pour compléter les soins médicaux standard et peuvent souvent réduire le besoin d’analgésiques. Ils peuvent fournir une solution fiable et à long terme, surtout lorsqu’ils sont utilisés ensemble.
Avec les maux de tête et la migraine, les ostéopathes, en particulier, sont formés pour identifier les causes plus graves et plus sinistres de la douleur et pour différencier et diagnostiquer l’origine de la douleur à la tête. Ils référeront à d’autres fournisseurs médicaux s’ils déterminent que la douleur à la tête nécessite un examen plus approfondi. Les ostéopathes peuvent se référer aux rayons X et à l’IRM si nécessaire.
Voici quelques-unes des techniques de base que votre ostéopathe à Paris 16ème utilisent pour traiter naturellement les migraines :
Articulation – porter une articulation affaiblie par son amplitude naturelle de mouvement pour soulager les douleurs aux épaules ou à la nuque.
Contre-déformation – corriger les réflexes inadéquats en administrant une légère pression sur certaines zones du comptoir.
Énergie musculaire – positionnement contrôlé par le patient, selon les directives du médecin, de manière à corriger les déséquilibres qui peuvent déclencher des migraines.
Libération myofasciale – massage manuel des tissus musculaires pour soulager la douleur.
Techniques des tissus mous – correction et traitement des muscles squelettiques et des anomalies articulaires qui peuvent causer des migraines.
Que pouvez-vous faire contre le mal de tête ?
Les meilleures pratiques pour le traitement des affections douloureuses impliquent ce que l’on appelle une » approche active « , c’est-à-dire une approche dans laquelle on s’engage à prendre soin de soi et à participer activement pour obtenir un résultat. c’est-à-dire « faire quelque chose », par opposition au simple fait de se présenter et de recevoir un traitement de manière passive, ou de se faire « faire faire quelque chose ».
Cela signifie que si vous souffrez de maux de tête, vous pouvez certainement faire quelques choses qui peuvent aider à soulager ou à réduire l’incidence :
- Éduquez-vous. Comprendre un problème peut vous aider à mieux le gérer. La compréhension à elle seule ne semble pas améliorer les résultats de la douleur, mais lorsqu’elle est combinée à d’autres thérapies actives (voir la liste ci-dessous) et intégrée à votre gestion médicale, elle fait une grande différence.
- Augmentez votre activité physique. Si vous ne respectez pas les lignes directrices (>30 minutes par jour d’activité modérée), alors augmenter votre activité en marchant davantage aura des bienfaits généraux pour la santé qui peuvent améliorer vos maux de tête.
- Pratiquez la pleine conscience. La pleine conscience vous aide à mieux gérer les situations stressantes. Elle « renforce » aussi votre cerveau, en construisant des liens neuronaux qui sont souvent affectés négativement par la douleur.
- Dormez mieux. Améliorez votre hygiène du sommeil – sortez les appareils électroniques de votre chambre, utilisez des rideaux noirs et gardez la pièce un peu plus fraîche que le reste de la maison. De plus, établissez une routine d’heure du coucher pour vous endormir plus facilement. La fatigue peut augmenter la sensibilité neurale, et la seule façon de combattre la fatigue est de disposer d’un sommeil de qualité.
- Parler aux gens. La douleur chronique, y compris les maux de tête, peut être très débilitante et isolante. Parler à d’autres personnes qui souffrent de maux de tête ou de migraines dans les groupes de soutien, ou à un conseiller professionnel peut aider avec certaines des pensées et des sentiments négatifs qui se développent autour de la douleur et qui souvent l’aggravent.