L’ostéopathie contre la maladie de Haglund
La maladie de Haglund, est également connue sous le nom de bosse de pompe ou bosse de Bauer, c’est une maladie qui entraine un épaississement osseux à l’arrière du pied provoquant une intense douleur au talon. Cet épaississement mène peut à peut vers une bursite rétrocalcanéenne qui peut devenir très douloureuse et irritée si la zone frotte contre un support et notamment les chaussures. L’arrière rigide des chaussures crée la pression qui irrite cette zone du talon, et ce sont les femmes qui portent des chaussures à talon qui souffrent le plus souvent de cette maladie.
Symptômes de la maladie de Haglund:
Les premiers symptômes de la maladie de Haglund commencent avec l’élargissement de la proéminence osseuse sur le dos du talon. On le voit généralement dans cette zone, là où le tendon d’Achille s’attache au talon. En règle générale, la bosse est très douloureuse, surtout lorsqu’une personne porte des chaussures serrées. Il devient gonflé et rouge, et peut former une bourse qui s’enflamme par la suite.
Il y a diverses causes à l’origine de la maladie de Haglund, mais la plupart d’entre elles sont structurelles. Certaines personnes ont des problèmes, parce qu’elles en ont hérité, lorsqu’elles sont nées. Les autres facteurs principaux sont l’augmentation du poids, des chaussures inadéquates, des blessures et diverses activités qui peuvent modifier les fonctions du pied.
Lorsque vous ressentez des douleurs dans le dos du talon, vous devriez consulter votre médecin immédiatement, car c’est l’un des symptômes de déformation de Haglund. Mais lorsque vous lisez cet article n’ayant pas encore de tels problèmes, vous devriez prendre des mesures préventives. Installez un rembourrage dans vos chaussures pour réduire la zone de frottement, utilisez de la glace car elle réduit la douleur. Lorsque vous souffrez de douleurs chroniques, utilisez la thermothérapie et les massages.
Comprendre la maladie de Haglund:
Les personnes atteintes de la maladie de Haglund ressentent généralement une irritation du tendon d’Achille, une sensation d’oppression et de désordre en marchant ou en courant. Dans le cas où le tendon est comprimé, divers exercices d’étirement peuvent jouer un grand rôle dans le traitement de la déformation.
La prévention est le meilleur remède, et certains exercices peuvent devenir utiles. Dans de nombreux cas, les personnes utilisent des exercices du tendon d’Achille qui arrêtent le processus de déformation. D’autres mesures supplémentaires comme éviter de courir sur des surfaces dures, porter des chaussures confortables avec des supports de voûte, se faire masser et glacer la zone problèmatique.
Il y a plusieurs traitement et options a choisir, mais beaucoup de podologue essaye dans la mesure du possible de prodiguer un soin conservateur sans chirurgie. Pour suivre ce programme correctement, il faut éviter les chaussures à talons hauts. Les anti-inflammatoires sont l’une des solutions les plus populaires en cas de douleur.
Causes de la maladie de Haglund:
- Le surentraînement chez un athlète.
- Les chaussures serrées ou mal ajustées qui produisent une pression excessive au niveau du talon postérieur.
- La modification de l’axe du pied.
- La prise de poids .
L’inflammation de la bourse calcanéenne lors de la maladie de Haglund est le plus souvent causée par un traumatisme répétitif ou une surutilisation Cette état est aggravé par la pression. La bursite rétrocalcanéenne peut également être associée à des affections telles que la goutte, la polyarthrite rhumatoïde et les spondyloarthropathies séronégatives. Dans certains cas, la bursite rétrocalcanéenne peut être causée par l’impact entre la bourse entre le tendon d’Achille et un aspect postérieur excessivement proéminent du calcanéus (maladie de Haglund). Le conflit se produit pendant la dorsiflexion de la cheville.
Traitement de la maladie de Haglund
Nous avons déjà mentionné que les mesures préventives sont souhaitables car elles sont plutôt efficaces, mais que faire si vous avez manqué cette étape et fait face à des problèmes de déformation ? Il y a quatre façons de s’en sortir.
Le PRIX pour soulager la maladie de Haglund
- P – protection
- R – repos
- I – ice (glaçage)
- C – compression
- E – élevation.
La maladie commence par une inflammation, et une personne commence à ressentir de la douleur et de la raideur près du sommet de l’os du talon. Cela arrive plus fréquemment le matin. Si vous commencez à traiter l’inflammation aux stades précoces, vous gérerez facilement la déformation de Haglund. Essayez d’arrêter d’exécuter les activités qui causent de la douleur et du gonflement. Mettez des blocs de glace plusieurs fois par jour et gardez-les pendant 20 minutes.
Changez de chaussures:
Dans 50% des cas, les chaussures sont la cause première. La pression constante et le frottement des chaussures causent une irritation. C’est la chose habituelle, surtout pour les femmes. C’est pourquoi il faut être très prudent dans ce domaine. Le tendon peut aussi être affecté, alors essayez différentes chaussures. Ils ne doivent pas frotter contre l’arrière du talon.
Se déplacer à nouveau
Les coureurs sont sujets aux tendinites à cause de l’étirement excessif et de l’utilisation excessive du tendon. Lorsque vous semblez être sorti de la phase inflammatoire, vous pouvez essayer de porter un coussinet de talon et divers dispositifs orthétiques dans les chaussures de course pendant un certain temps.
Pratiquez des étirements:
L’étirement progressif progressif du tendon d’Achille peut aider à soulager l’impaction sur la bourse sous-tendineuse et peut être effectué de la manière suivante:
- Placez-vous devant un mur, le pied affecté à plat sur le sol. Penchez-vous vers le mur jusqu’à ce qu’un léger étirement soit ressenti à l’intérieur du tendon d’Achille.
- Maintenez l’étirement pendant 20 à 60 secondes, puis détendez-vous.
- Effectuez les étirements avec le genou tendu, puis à nouveau avec le genou fléchi.
- Pour maximiser l’étirement, répétez les étapes ci-dessus pour plusieurs étirements par série, plusieurs fois par jour. Évitez les étirements balistiques (c.-à-d., brusques, saccades).
Les Techniques ostéopathique de libération myofasciale pour la maladie de Haglund
Votre ostéopathe utilisera des techniques de libération myofasciale ont été signalées de façon anecdotique comme étant efficaces pour soulager la maladie de Haglund.
L’utilisation de l’étirement du tissu myofascial et d’acupression au point de déclenchement de la douleurs ont rapporté de très bon résultat. D’autres ont rapporté des résultats positifs sur des lésions restreintes des tissus mous traitées avec des techniques de libération myofasciale. La libération myofasciale, comme toutes les autres interventions de traitement, exige que le clinicien ait un certain niveau de compétence et d’expérience. L’efficacité des traitements pour améliorer l’amélioration globale des tissus dépend également de la capacité du sujet à se détendre et à « travailler » avec le clinicien.
Chirurgie et injections en dernier recours
Quand une personne souffre de la maladie de Haglund et que les traitements de base n’aident pas, on peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale ou d’injections. Après l’intervention, le pied sera immobilisé pour une durée déterminée. De nombreux médecins conseillent à leurs patients diverses injections pour soulager l’inflammation de la bourse. Il existe différentes méthodes supplémentaires, comme l’électrothérapie. Les injections de stéroïdes doivent être évitées, en raison des diverses complications possibles.
Consultez un podologue:
Les soins podologiques peuvent réduirent la pression des bosses, qui s’est déjà formée. De bonnes chaussures ne vous aideront pas à obtenir la tige du problème sur la dernière étape. On vous conseillera peut-être de porter des semelles pour les chaussures que vous avez. Ces inserts ne sont pas difficiles à trouver, car ils sont disponibles dans n’importe quelle pharmacie.