|

L’Ostéopathie contre la douleur du talon

La douleur au talon s’accumule graduellement et s’aggrave avec le temps. La douleur est souvent intense et survient lorsque vous placez du poids sur votre talon. Dans la plupart des cas, un seul talon est affecté, bien que les estimations suggèrent qu’environ un tiers des personnes souffrent des deux talons.
La douleur est généralement pire le matin, ou lorsque vous faites un premier pas après une période d’inactivité. La marche améliore généralement la douleur, mais elle s’aggrave souvent après une longue période de marche ou de station debout.
Certaines personnes peuvent boiter ou développer un style de marche anormal en essayant d’éviter de placer le poids du corps sur le talon affecté.

Causes courantes de douleurs au talon:

La fasciite plantaire

La fasciite plantaire se produit lorsque le ligament du fascia plantaire du pied enjambant la voûte plantaire pour induire le roulis excessif vers l’intérieur avec soit une sur-flexion, soit un étirement. Le ligament devient irrité et enflammé et de petites déchirures peuvent se développer dans les tissus.

L’épine calcanéene:

L’épine calcanéenne contribue également à la douleur au talon. Lorsque le ligament du fascia plantaire est sollicité, cela ne provoque pas seulement une fasciite plantaire, mais aussi une épine calcanéenne à l’endroit où le fascia plantaire se fixe à l’os du talon. L’épine calcanéenne est une croissance anormale de l’os à l’endroit où le fascia plantaire se fixe à l’os du talon. Elle est causée par un stress à long terme sur le fascia plantaire et les muscles du pied, en particulier chez les personnes obèses et en surpoids, les coureurs actifs ou les joggers. L’épine calcanéenne peut ne pas être la cause de la douleur au talon, même lorsqu’elle apparaît sur une radiographie. Ils peuvent se développer en réaction à une fasciite plantaire (Agyekum et Ma, 2015).

La maladie de Sever

La maladie de Sever, également connue sous le nom d’apophysitis calcanéen, est une inflammation de la plaque de croissance dans le talon des enfants en croissance, typiquement adolescents. La condition se réfère à la douleur dans le talon et est causée par un stress récurrent au talon et est donc particulièrement fréquente chez les enfants actifs. Elle se résout habituellement une fois que l’os a terminé sa croissance ou que les activités diminuent. La maladie de Sever est directement liée à la surutilisation de l’os et des tendons du talon. Cela peut provenir de la pratique d’un sport ou de tout ce qui implique beaucoup de mouvement du talon. Trop de poids sur le talon peut aussi en être la cause, de même qu’une traction excessive puisque les os et les tendons sont encore en développement.

La maladie de Haglund (bosse au talon)

La maladie de Haglund se caractérise par l’apparition de bosses au talon ou exostoses latéralement au tendon d’Achille et causent des soucis particuliers aux adolescents chez qui elles interfèrent avec l’usure des chaussures. Le tissu mou près du tendon d’Achille devient irrité lorsque l’élargissement osseux frotte contre les chaussures. Ceci conduit souvent à une bursite douloureuse, qui est une inflammation de la bourse qui produit la rougeur et le gonflement associés à la déformation de Haglund (Agyekum et Ma, 2015).

La tendinite du tendon d’Achille

Le tendon d’Achille constitue l’insertion distale des muscles gastrocnémien et soléaire dans le calcanéus. C’est le processus inflammatoire dans l’insertion tendineuse de l’Achille. Cette condition se réfère également à la tendinite d’Achille, la ténosynovite, la péritendinite, la paraténite (maladie aiguë), la tendinose (maladie chronique) et l’achillodynie. La phase aiguë de la tendinopathie d’Achille est secondaire à la surmenage aigu, au traumatisme contondant ou à la surutilisation chronique et au muscle (Agyekum et Ma, 2015).

La névrite du talon

La compression d’un petit nerf (une branche du nerf plantaire latéral) peut provoquer des douleurs, des engourdissements ou des picotements dans la zone du talon. Dans de nombreux cas, cette compression nerveuse est liée à une entorse, une fracture ou une varice (gonflement) près du talon. .
La bursite du talon

Bursite du talon C’est une inflammation de la bourse du talon. Les causes comprennent : l’atterrissage maladroit ou difficile sur les talons et la pression exercée par les chaussures. La douleur de la bursite au talon est généralement ressentie soit profondément à l’intérieur du talon, soit derrière le talon. Parfois, le tendon d’Achille peut gonfler. Au fur et à mesure que la journée passe, la douleur s’aggrave…

Quand Consulter votre ostéopathe devant une douleur au talon ?

Consultez votre ostéopathe ou un podologue (spécialiste des problèmes de pieds) si vous avez des douleurs persistantes au talon depuis plusieurs semaines et qu’elles n’ont pas disparu.
Il est conseillé au patient de prendre rendez-vous chez un professionnel de la santé s’il éprouve une douleur au talon importante qui ne s’améliore pas en quelques jours ou si le patient n’est pas certain de la cause des symptômes ou s’il ne connaît pas les recommandations de traitement spécifiques pour la condition. Un médecin devrait être consulté en cas d’expérience du patient : douleur intense accompagnée d’enflure près du talon, engourdissement ou sensation de picotement au talon, ainsi que douleur et fièvre ; douleur au talon et fièvre ; incapacité à travailler normalement ; incapacité à plier le pied vers le bas ; incapacité à se tenir debout avec l’arrière des pieds levés (on ne peut pas se lever sur les orteils) (Agyekum et Ma, 2015).

Ils devraient être en mesure de diagnostiquer la cause de votre douleur au talon en vous posant des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux et en examinant votre talon et votre pied.

D’autres tests ne seront généralement nécessaires que si vous avez d’autres symptômes qui suggèrent que la cause de votre douleur au talon n’est pas une inflammation, comme par exemple :

  • un engourdissement ou une sensation de picotement dans le pied, qui pourrait être le signe d’une atteinte nerveuse des pieds et des jambes (neuropathie périphérique).
  • votre pied est chaud et vous avez une température élevée (fièvre) de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ce qui pourrait être le signe d’une infection osseuse.
  • votre talon est raide et gonflé, ce qui pourrait être un signe d’arthrite.

D’autres tests peuvent être recommandés, notamment des tests sanguins, des radiographies, une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une échographie.

Qui souffre de douleurs au talon ?

La douleur au talon est une affection courante du pied. On estime qu’une personne sur dix aura au moins un épisode de douleur au talon à un moment donné de sa vie. Les personnes qui courent ou font du jogging régulièrement et les personnes âgées de 40 à 60 ans sont les deux principaux groupes affectés par la douleur au talon.

Traitement de la douleur au talon:

Il existe un certain nombre de traitements qui peuvent aider à soulager la douleur au talon et à accélérer votre rétablissement. Il s’agit notamment de reposez votre talon:

  1. Evitez de marcher de longues distances et de rester debout pendant de longues périodes.
  2. Faites des étirements régulier: notamment pratiquez l’étirement des muscles du mollet et de l’aponévrose plantaire.
  3. Soulagez la douleur en utilisant un sac de glace sur le talon affecté et prennez les analgésiques conseillés par votre médecin, tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
  4. Portez des chaussures bien ajustées qui soutiennent et amortissent vos pieds: les chaussures de course à pied sont particulièrement utiles.
    en utilisant des dispositifs de soutien comme des orthèses (supports rigides qui sont placés à l’intérieur de la chaussure) ou des sangles.

Les semelles orthopédique et les orthèses plantaires:

Les ostéopathes prescrivent généralement des semelles intérieures ou des orthèses sur mesure pour traiter un problème mécanique du membre inférieur et/ou du bas du dos. Si la douleur au talon est due à un problème de santé, vous serez probablement référé à un médecin généraliste ou à un podologue.

Une alternative estivale au port de semelles intérieures de chaussures et d’orthèses devrait être des sandales profilées. Contoured fournit un effet bénéfique similaire à celui d’un insert de chaussure profilée et un effet supérieur à celui d’une bascule plate sur une période de 3 mois. La chaussure profilée peut être une orthèse plantaire préfabriquée qui s’est avérée bénéfique sur une période de 3 mois (Vicenzino et al. 2015).

Le traitement ostéopathique d’une douleur au talon:

Par du massage:

La massothérapie des muscles postérieurs du mollet et la mobilisation neuronale combinée à des exercices d’étirement ont eu des résultats supérieurs à court terme de la SF par rapport au traitement par ultrasons avec des exercices d’étirement (Saban et al. 2014).

Par des inhibitions neuromusculaires:

Les techniques d’inhibition neuromusculaire peuvent être appliquées pour réduire la sensibilité des tissus mous du membre inférieur qui cause la douleur au talon. Ceci peut ensuite être combiné avec un protocole d’auto-étirement prescrit par un ostéopathe.
En particulier, il a été démontré que l’ajout des thérapies manuelles comme les Trigger Point à un protocole d’auto-étirement donne des résultats supérieurs à la seule application de l’auto-étirement dans le traitement des personnes souffrant de douleurs plantaires au talon à court terme. Le protocole d’étirement devrait inclure la musculature du mollet et le fascia plantaire pour le traitement de la douleur plantaire au talon.

Effet de l’étirement sur la douleur plantaire au talon

Les principaux bienfaits de l’étirement pour le soulagement de la douleur semblent se produire au cours des deux premières semaines à quatre mois. Il n’existe aucune preuve concluante concernant le nombre le plus efficace de répétitions ou la fréquence des étirements, ou si les étirements appliqués par l’autothérapie ou le thérapeute sont les plus efficaces. L’inclusion d’étirements directement au fascia plantaire peut procurer un meilleur soulagement de la douleur à court terme que l’étirement du tendon d’Achille seul.