L’ostéopathie contre les reflux du nourisson
Pourquoi consulter un ostéopathe pour diminuer les reflux de votre bébé ?
Les symptômes de Reflux Gastro Oesophagien (RGO) chez votre bébé :
Il se manifeste par des régurgitations de petites quantités après la tétée, voire des vomissements. Le bol alimentaire acide peut parfois remonter dans la partie supérieure de l’œsophage, le pharynx et le larynx. Les nourrissons peuvent alors développer de petites bronchites des pneumopathies volontiers récidivante. Chez l’enfant et l’adolescent on constate associés au RGO des douleurs abdominales et au niveau de l’épigastre, ainsi qu’un pyrosis (une brulure siégeant derrière le sternum).
Les causes des Reflux
Physiologiquement il existe un sphincter entre l’œsophage terminal et l’estomac. Ce sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) constitue la principale barrière contre les reflux gastriques. A la naissance, ce système est encore immature, l’activité musculaire et le péristaltisme de cette zone intervenant avec la croissance du nourrisson (la maturation intervient entre 3 et 6 mois). De plus, la capacité gastrique du bébé n’est que d’environ 30 mL, une ingestion trop importante de lait est donc assez fréquente.
L’ostéopathie pour soulager les reflux gastro oesophagien
Le système digestif étant sous contrôle majoritaire du nerf vague (X), ce dernier joue un rôle significatif dans le tonus du SIO. Il s’agira pour l’ostéopathe de trouver toutes les dysfonctions pouvant affecter le fonctionnement de ce nerf. En effet, lors de l’accouchement il se peut que ce dernier soit comprimé. L’ostéopathe vérifiera en priorité, la base du crâne (particulièrement le foramen jugulaire), le diaphragme (que l’oesophage traverse), et l’estomac. Au niveau vertébral il est intéressant de porter une attention particulière au cervicales pour leur rapport avec le diaphragme (via le nerf phrénique), ainsi que les dorsales moyenne (via le nerf gastrique) .
Conseil aux parents et le mot de la fin:
Afin de prévenir le RGO, il est conseillé que la tété se fasse dans un environnement calme et apaisé et de donner le biberon ou la tétée en position semi-verticale. Il est important également d’attendre un peu avant de remettre le bébé sur le dos dans le berceau et de faire attention à la quantité de lait ingérée