L’Ostéopathie contre les coliques du nourisson
Les signes de la colique chez nouveau née:
Elles se manifestent par une distension abdominale, des borborygmes (=gourgouillis), des émissions de gaz fréquentes, une douleur abdominale, et donc une grande irritabilité et des pleurs.
Les pleurs respectent la « règle des trois » : des pleurs de plus de 3h par jour, plus de 3 jours par semaine, pendant plus de 3 semaines. Ils sont compliqués à consoler.
Il est fréquent que le nourrisson fléchisse les jambes sur la poitrine afin d’essayer de soulager ses douleurs. Il est à noter que les nourrissons ne présentent aucuns signes de retard de développement et reste en bonne santé.
Les Causes des coliques chez le bébé
Les causes de ce trouble ne sont pas entièrement connues, mais il semble qu’elles soient multifactorielles. En effet, la relative immaturité du tube digestif et l’apport en nourriture via ce dernier et non plus par le sang, font qu’il n’est pas rare d’y retrouver des dysfonctionnements. Toutefois, il y a plusieurs hypothèses possibles: l’allergie aux protéines de lait de vache, l’hyperpéristaltismeintestinal, l’immaturité neurodéveloppementale, ou bien même des difficultés psychologiques dans la relation parent-enfant.
L’ostéopathie pour soulager les coliques du nourisson :
L’Ostéopathie présente un atout majeur dans la prise en charge des coliques du nourrisson. Le système gastro intestinal est géré par le nerf vague X parasympathique, et semble être perturbé dans cette affection. Après une anamnèse et un examen clinique précis, votre ostéopathe en travaillant sur le foramen jugulaire (d’où émerge le nerf X), sur le crâne, le diaphragme, les côtes, et la région sacro iliaque où il rééquilibrera les tensions trouvées afin de soulager le système intestinal.
Conseil aux parents:
Les bébés nourris aux seins présenteraient moins de risque de développer des coliques, cependant la présence d’une souche de bactérie: les Lactobacilles serait a diminuée. Pour se faire, il est conseillé aux mères qui allaitent d’éviter la consommation d’oignon, de chocolat, de lait de vache et de légumes crucifères qui augmente ces lactobacilles. Pour calmer les pleurs, il est conseillé d’emmailloter le bébé dans une couverture pour le porter et le bercer. Il est important de porter le bébé, et de le caresser, le toucher ayant un effet positif sur la régulation des émotions (production d’opioïdes analgésiques). Il est déconseillé d’effectuer des « massages » de l’abdomen qui pourrait l’irriter davantage. Notons que le tabagisme peut être un facteur favorisant. Enfin il est important de se rassurer sur cette affection et d’encourager les moments de détente avec lui afin de créer un climat d’apaisement.