L’Ostéopathie contre le lumbago et la sciatique de la femme enceinte

Pourquoi consulter un ostéopathe pour le mal de dos et la sciatique chez la femme enceinte ?

Le lumbago se caractérise par une douleur dans une région comprise entre le bas du dos, la fesse et même parfois elle se prolonge dans la jambe dans le cas d’une sciatalgie.

Quels sont les symptômes de la lombalgie chez la femme enceintes ?

La douleur localisé dans la région lombosacrée peut être médiane ou latéralisée, irradiante mais ne dépassant jamais le genou. Elle représente 16 à 20% des douleurs chez la femme enceinte. (45%). Son intensité est plus forte le matin et a tendance à s’estomper en fin de journée. Lors de position debout ou assise prolongée la douleur aura tendance à ressurgir. En cas de contractions, saignements, brûlures urinaires, de fièvre, il sera impératif de consulter votre médecin.

Quelles sont les causes des douleurs lombaires pendant une grossesse

Hormonales : En effet, lors de la grossesse, la femme sécrète en quantité des œstrogènes (qui vont coloniser les fibrocartilages), de la progestérone, de la relaxine qui induit un relâchement du myomètre, et une laxité ligamentaire. Cette laxité chez la femme enceinte intervient à  la vingtième  semaines et disparaît environ 2 à 3 mois après l’accouchement.

Biomécaniques : avec l’action des hormones, le centre de gravité se modifie au fur et à mesure de la grossesse. En effet, afin d’accueillir le fœtus, le diamètre du bassin va devoir s’élargir entrainant l’antériorisation du bassin. Cela induit un affaiblissement de la ceinture abdominale et un cisaillement des articulations sacro iliaques. Les douleurs apparaissent alors, pouvant même aller jusqu’à des douleurs de sciatique. Même si cela augmente la lordose lombaire, le degré initial de la lordose n’y est pour rien. Les plus lordosée d’entre vous peuvent se rassurer ! L’antériorité du bassin et la lordose lombaire auront tendance à faire glisser la 5ème vertèbre lombaire en avant du sacrum et provoquer des douleurs.

Que peut faire l’ostéopathe contre les douleurs ?

Par une anamnèse précise et un examen clinique minutieux, votre ostéopathe Paris va mettre en évidence les zones en dysfonction.

Par des techniques douces de drainages myofasciales et de contraction musculaire, correspondant aux femmes enceintes,  il va libérer les zones dites charnières (thoraco lombaire et lombo sacré). Il aura une attention toute particulière pour le sacrum fortement sollicité par l’antériorisation du bassin. Le diaphragme, régulateur des pressions abdominales et thoraciques, devra être libéré des contraintes pesant sur lui. Bien évidemment l’ostéopathe aura soin de vous positionner en latérocubitus (sur le côté), ou sur le dos.

Et de mon côté, puis je prévenir ces troubles pendant ma grossesse:

Bien sûr, tout au long de votre grossesse vous pouvez continuer une activité physique douce (marche rapide, natation, danse, pilates, yoga…), qui permet entre autre de prévenir les lombo-sciatalgies, et même le diabète gestationnel, l’hypertension. L’exercice doit toujours respecter une règle de non douleur en cas de contraction, ou de saignements, il est impératif de stopper l’exercice et de consulter. L’activité physique ne doit pas excéder 30 à 45 minutes. Cet effort physique aidera également à préparer les muscles du périnée. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Afin d’aider à remédier au « glissement » de la 5ème vertèbre lombaire, vous pouvez effectuer cet exercice :

– Positionnez vous sur le dos à plat
– Inspirez en gonflant le ventre
– Soufflez par la bouche en descendant la cage thoracique, en rentrant le nombril et en basculant le bassin vers l’avant.

Cela permet de retonifier la sangle abdominale et de rééquilibrer les pressions. Effectuez cet exercice tous les jours de manière régulière, pendant environ 15min. Couplée à une alimentation saine et une hydratation régulière, vous pouvez ainsi bénéficier d’une prise de poids raisonnable.  Il vous est déconseillé de porter des charges lourdes, et si c’est le cas utilisez vos jambes. Il est également essentiel de rester sereine, et de partagez ses émotions pendant la grossesse. Se rassurer est important, vous serez prête quoiqu’il arrive le jour où bébé fera son apparition !