L’ostéopathie contre la plagiocéphalie du nourisson

Pourquoi consulter un ostéopathe pour diminuer la plagiocéphalie de mon enfant ?

La plagiocéphalie une déformation crânienne qui conduit à l’aplanissement de ce dernier. Il en existe deux types: la craniosynostose qui doit nécessiter une prise en charge médicale rapide et la plagiocéphalie non synostosique (ou fonctionnelle) que nous traitons en ostéopathie.
bébé dormant

1) La craniosynostose:

Elles concernent 1/3000 naissances et correspond à une ossification et une fermeture prématurée d’une ou plusieurs sutures crâniennes (comme la fontanelle). L’ossification de la suture cause alors l’interruption de la croissance du crâne.

Le diagnostic est radiologique, et il est impératif et urgents que ces nourrissons soient suivis de manière spécifique par un médecin. Le traitement peut inclure de la chirurgie dans les cas sévères.

schémat les différents types de plagiocéphalie

 2) Les plagiocéphalies à proprement parler (non synostosique):

Elles concernent environ 10% des bébés de moins de 6 mois. Il existe les plagiocéphalies frontales et occipitales.

Ces dernières sont favorisées par le couchage permanent du bébé sur le dos (qui a augmenté depuis une campagne de prévention sur la mort subite du nourrisson).

La plagiocéphalie se manifeste par un aplatissement postérieur de la tête pour la plagiocéphalie occipitale.

On retrouve souvent une rotation de la tête diminuée (une rotation asymétrique de la tête devra donc être regardée avec attention), s’ensuit alors un méplat d’un côté du crâne et une proéminence de l’autre.

On retrouve une proéminence au niveau frontal du côté du méplat occipital avec un méplat frontal du côté opposé. Vue du dessus la tête prend la forme d’un parallélogramme.

schémat plagiocéphalie

Lors de la tétée ou de la prise du biberon, il est fréquent que le nourrisson ait une facilité pour la prise du sein ou de l’embout du biberon, d’un côté.

Les signes de la plagiocéphalie:

On peut retrouver associés des difficultés de succion dues à la compression du nerf hypoglosse (XII), des dysfonctions du pharynx par la compression du nerf glosso pharyngien (IX), des dysfonctions gastro intestinales (coliques et régurgitations) par compression du nerf vague (X), tous en rapport avec l’occiput. Une dysfonction du  nerf accessoire (XI) en rapport également avec l’os occipital, peut engendrer des désordres sur l’innervation motrice des muscles trapèze et sterno-cleido-mastoïdien (SCOM). Il est alors courant de palper une tension au niveau de ce muscle lors des plagiocéphalies. Ces troubles peuvent engendrer des régurgitations, coliques et parfois mêmes des otites.

Les causes de la plagiocéphalie:

Les prématurés, la primiparité, la malposition fœtale, le sexe masculin, l’usage d’ustensiles (forceps, ventouses) lors de l’accouchement semblent être des facteurs favorisants.

Votre ostéopathe à Paris 16 ème devra avec attention observer la position du nourrisson, sa capacité avec tourner la tête d’un côté et de l’autre. Il observera un méplat et la forme du crâne en parallélogramme. Cette forme est associée à une dysfonction de la synchondrose sphéno-basilaire (articulation centrale du crâne, et importante dans la mobilité crânienne ostéopathique,s’ossifiant vers 21 ans).

Il vérifiera les dysfonctions au niveau crânien, cervicales et thoraciques, avec une attention particulière au niveau du foramen jugulaire (lien avec le X), et les condyles occipitaux. Ces derniers ont une grande importance dans la rotation cervicale, et il est important que le nourrisson reparte avec une rotation bilatérale fluide.

Il peut y avoir également un lien entre une rotation du bassin et une rotation de la sphère crânienne.

Conseils aux parents concernant les déformations bénignes du crane chez l’enfant:

Il est important d’expliquer aux parents la cause et le mécanisme de la plagiocéphalie.

Les parents devront favoriser des activités et une attention particulière du côté de la rotation cervicale diminuée de façon à forcer le nourrisson à tourner la tête (en positionnant des jouets, ou une veilleuse par exemple).

Il faudra éviter toute position de sommeil prolongé sur la partie de la tête déjà aplatie, en roulant par exemple une serviette de bain sur le côté du méplat occipital. Il est à éviter également les positions prolongées en siège auto, le portage dit « kangourou »,  le port du bébé dans le dos. Le port du bébé en écharpe est intéressant bien qu’il entraine des contraintes sur le dos des parents lors de portage prolongé. Il sera important de favoriser le changement de position, et d’encourager les parents à pratiquer de légers massages de la zone occipitale afin d’induire un relâchement des tensions.

La plupart du temps la plagiocephalie non synostosique n est pas dangereuse à proprement parler mais en la traitant précocement vous évitez à votre enfant le désagrément d avoir une tête plate pour le restant de sa vie ????

Alors à vous de jouer !