L’ostéopathie contre la douleur du coude
Le coude est une articulation où trois os longs se rejoignent dans la partie médiane du bras. L’os du bras (humérus) rencontre l’os interne de l’avant-bras (cubitus) et l’os externe de l’avant-bras (radius) pour former une articulation complexe. Le radius et le cubitus se rencontrent également dans le coude pour permettre la rotation de l’avant-bras. Le coude sert à déplacer le bras comme une charnière (vers l’avant et vers l’arrière) et en rotation (torsion vers l’extérieur et vers l’intérieur). Le biceps est le muscle principal qui fléchit le coude. Le triceps est le muscle principal qui permet l’extension du coude. La partie externe de l’humérus est appelé épicondyle latéral. Les tendons sont attachés à cette zone qui peut être blessée, provoquant une inflammation ou une tendinite (épicondylite latérale, ou « tennis elbow »). La partie interne de l’humérus est une proéminence osseuse appelée épicondyle médiale. D’autres tendons des muscles s’y attachent et peuvent être blessés, provoquant une épicondylite médiane, « coude du golfeur ». Un sac rempli de liquide (bourse), qui sert à réduire la friction, recouvre la pointe du coude (bourse olécranienne). Le coude peut être affecté par l’inflammation des tendons et des bourses ou par des pathologies qui affectent les os et les articulations, comme les fractures, l’arthrite ou l’irritation nerveuse. La douleur articulaire dans le coude peut résulter d’une blessure ou d’une maladie impliquant l’une de ces structures.
Symptômes d’une douleur du coude
- Douleur aiguë ou sourde voir chronique
- Réduction globale de la mobilité
- De la Fièvre
- Instabilité (en cas de traumatisme)
- Douleur qui rayonne souvent dans l’arrière de l’avant-bras.
- La douleur s’aggrave avec les mouvement du poignet et de l’avant bras (ramener le poignet et les doigts vers l’arrière), la préhension et l’utilisation générale de la main et du poignet.
Quelles blessures peuvent causer des douleurs au coude ?
Les tendinites:
- Épicondylite latéral (tennis elbow) : L’épicondyle latéral est la partie osseuse extérieure du coude où de gros tendons s’attachent au coude à partir des muscles de l’avant-bras. Ces tendons peuvent être blessés, en particulier par des mouvements répétitifs de l’avant-bras, comme l’utilisation intensive d’un tournevis ou le geste du revers dans le jeu de tennis. Le tennis elbow entraîne ensuite une inflammation des tendons, provoquant des douleurs à l’extérieur du coude, parfois avec de la chaleur et de l’oedème, mais toujours avec une sensibilité locale. Le coude conserve toute son amplitude de mouvement, car l’articulation n’est en soi pas affectée, et la douleur peut être particulièrement remarquée en fin de la journée. Les mouvements de torsion répétés ou les activités qui sollicitent le tendon provoquent généralement une douleur accrue. Il s’agit notamment de soulever et de lancer. Les radiographies sont habituellement normales, mais si une tendinite chronique s’est produite, les radiographies peuvent révéler une calcification du tendon ou révéler d’autres anomalies imprévues de l’articulation du coude.Le traitement de l’épicondylite latérale peut comprendre des blocs de glace, la mise en repos du coude concerné et des anti-inflammatoires. Les anti-inflammatoires généralement utilisés comprennent l’aspirine et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme le naproxène (Naprosyn), le diclofénac (Voltaren) et l’ibuprofène (Motrin). Une légère attelle au coude peut aider. On peut trouver des appareils orthopédiques simples pour le tennis elbow dans les pharmacies et les magasins de sport. Des injections locales de cortisone sont administrées en cas de douleur persistante. L’activité impliquant le coude est reprise progressivement. L’application de glace après l’activité peut réduire ou prévenir l’inflammation récurrente. À l’occasion, des sangles de soutien peuvent prévenir les blessures. Dans les cas graves, une réparation chirurgicale est effectuée.
- L’épicondylite médial: L’épicondylite médiale est une inflammation au point où les tendons de l’avant-bras s’attachent à la proéminence osseuse interne du coude. Ce tendon s’inflamme typiquement dans un swing de golf, mais beaucoup d’autres mouvements répétitifs peuvent blesser le tendon. L’épicondylite médiane est caractérisé par une douleur locale et une sensibilité au niveau du coude interne. L’amplitude des mouvements du coude est préservée car l’articulation interne du coude n’est pas affectée. Les activités qui nécessitent une torsion ou une tension du tendon de l’avant-bras peuvent provoquer des douleurs et aggraver la condition. Les radiographies pour l’épicondylite sont habituellement normales, mais peuvent indiquer des calcifications des tendons si la tendinite a persisté pendant de longues périodes de temps.Le traitement habituel comprend le glaçage, le repos du coude et la prise de médicaments anti inflammatoires. En cas d’inflammation grave, des injections locales de corticostéroïdes (cortisone) sont parfois administrées. L’utilisation d’une sangle peut prévenir les blessures. Après un programme d’exercices de réadaptation graduelle, le retour à l’activité habituelle s’accompagne le mieux avec l’application généreuse de glace après la sollicitation du coude. Cela permet d’éviter les inflammations récurrentes.
La bursite olécranienne
La bursite olécranienne (inflammation de la bourse à l’extrémité du coude) peut survenir à la suite d’une blessure ou d’un traumatisme mineur résultant de maladies systémiques comme la goutte ou la polyarthrite rhumatoïde. Elle peut être due à une infection locale. La bursite olécrane est généralement associée à un gonflement de l’extrémité du coude, tandis que l’amplitude des mouvements de l’articulation interne du coude est maintenue.
Les fractures
Les os du coude peuvent se briser (fracture) dans l’articulation du coude ou à proximité de l’articulation du coude. Généralement, la fracture du coude cause une douleur aiguë dans le coude. La radiographie par rayon X est utilisée pour établir un diagnostic. Les fractures nécessitent généralement une immobilisation et des plâtres et peuvent nécessiter une chirurgie orthopédique, impliquant des procédures d’épinglage ou des procédures articulaires ouvertes.
Les entorses
Une entorse est une lésion par distension ou déchirure d’un ligament. Un ou plusieurs ligaments peuvent être blessés lors d’une entorse. Cela peut se produire lorsque le coude est en hyper extension ou simplement coincé, comme lors d’une collision. La gravité de la lésion dépendra de l’étendue de la lésion des ligaments (que la déchirure soit partielle ou complète) et du nombre de ligaments impliqués. Le traitement comprend le repos, la glace, l’immobilisation, la compression et les médicaments anti-inflammatoires.
L’arthrite du coude
L’inflammation de l’articulation du coude (arthrite) peut survenir à la suite de nombreuses formes systémiques d’arthrite, y compris la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, l’arthrite goutteuse, l’arthrite psoriasique et la spondylarthrite ankylosante. En général, ils sont associés à des signes d’inflammation de l’articulation du coude, y compris la chaleur, la rougeur, l’oedeme, la douleur, la sensibilité et la diminution de l’amplitude des mouvements. L’amplitude des mouvements du coude diminue avec l’arthrite du coude parce que l’articulation enflée empêche l’amplitude des mouvements.
Cellulite
L’infection de l’articulation (arthrite septique)
L’infection de l’articulation du coude par des bactéries (arthrite septique) est rare. On l’observe le plus souvent chez les patients dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent de diabète, chez ceux qui prennent des médicaments à base de cortisone ou chez les toxicomanes par voie intraveineuse. Les bactéries les plus communes qui causent l’infection de l’articulation du coude sont Staphylococcus et Streptococcus. L’arthrite septique du coude nécessite un traitement antibiotique et souvent un drainage chirurgical. Elle se caractérise par la chaleur, l’oedeme, la rougeur et la douleur, avec une amplitude de mouvement limitée de l’articulation du coude. L’arthrite septique est souvent associée à de la fièvre, des sueurs et des frissons.
L’ostéochondrite
L’ostéochondrite est une maladie rare du cartilage dans l’articulation, ce qui fait que le cartilage s’écaille. Cela peut entraîner le blocage, la douleur et la perte de l’amplitude des mouvements du coude. L’ostéochondrite est diagnostiquée par IRM ou par tomodensitométrie de contraste de l’articulation du coude concernée. Ceci est généralement traité par la réparation chirurgicale arthroscopique et l’ablation du cartilage malade.
Les tumeurs (extrêmement rare)
Les tumeurs osseuses de l’articulation du coude sont rares. Un cancer primaire des os peut survenir. Elle peut être indolore ou associée à une douleur dans l’articulation du coude. Il est généralement détectable par des tests aux rayons X. La scintigraphie osseuse en médecine nucléaire peut également être utile pour la détection.
Le pincement du nerf ulnaire
Le nerf ulnaire se déplace dans une gouttière osseuse. C’est dans celle ci qu’il peut se retrouver « pincé » par des structures anormales ou gonflées. Ce pincement est appelé syndrome tronculaire du nerf ulnaire. En cas de pincement du nerf ulnaire, on peut ressentir un engourdissement et des picotements de l’auriculaire et de l’annulaire de la main. La douleur peut survenir dans tout l’avant-bras, habituellement sur la face interne. La dextérité de la main peut être affectée. Parfois, l’engourdissement est reproduit en élevant la main. Le traitement consiste à éviter les microtraumatismes, les pressions répétées et à reposer l’articulation du coude. À l’occasion, la glace peut aider. Dans les cas graves, un repositionnement chirurgical du nerf ulnaire peut être nécessaire. Ceci déplace le nerf ulnaire dans une position où il ne sera pas continuellement comprimé par les structures environnantes.
Comment diagnostique-t-on la douleur au coude ?
La douleur au coude est le plus souvent diagnostiquée par un simple examen physique, l’étude des antécédents médicaux et un examen physique. La plupart des causes de douleurs au coude ne nécessitent pas d’autres tests. Comme décrit ci-dessus, pour certaines maladies, d’autres tests peuvent inclure l’examen radiographique, l’IRM, et parfois une ponction du liquide.
Quels sont les traitements pour la douleur au coude ?
Le traitement de la douleur au coude dépend de la cause précise de la douleur. Les traitements de l’inflammation simple peuvent inclure l’immobilisation, les médicaments anti-inflammatoires et l’application à froid. Les traitements pour les fractures comprennent la coulée et la réparation chirurgicale. Les traitements de l’infection comprennent le drainage et les antibiotiques.
Traitement ostéopathique d’une douleur au coude
L’ostéopathe vous soignera en fonction du diagnostic et de l’examen de la douleur. Il existe de nombreuses causes de douleur autour du coude. La cause doivent être identifiés afin de la traiter correctement. Un diagnostic erroné et des étirements incorrects, par exemple, peuvent provoquer une irritation supplémentaire. Un ostéopathe appliquera probablement des techniques douces aux muscles de l’avant-bras et des zones environnantes qui sont associés au problème ou qui y contribuent. Un ostéopathe vous donnera des instructions sur la façon de soigner la blessure en toute sécurité et de faire des exercices de réadaptation à chaque étape de la guérison jusqu’à la guérison complète et vous aidera à prévenir la récidive. Un ostéopathe peut suggérer des changements à votre entraînement si cela a été la cause ou la façon dont vous effectuez les activités quotidiennes qui ont contribué au problème.
En résumé:
- Arrêtez quelques jours l’activité qui déclenche vos douleurs et appliquez de la glace sur la région.
- Prenez d’autres dispositions pour réduire l’inflammation comme les anti-inflammatoires qui ne devraient être prises que sous la direction et la supervision d’un professionnel de la santé.
Ce qu’il ne faut pas faire
- N’appliquez pas de chaleur dans la région.
- Ne vous prescrivez pas d’exercices ou d’étirements, car ils peuvent irriter le problème.
- N’appliquez pas de crèmes chaudes et ne vous massez pas.
- N’essayez pas de poursuivre l’activité ou le sport qui a causé la blessure.