Chiropracteur vs Ostéopathe
Chiropracteur: Quelle est la différence entre un chiropracteur et un ostéopathe ?
Une question souvent posée est : Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiroprateur ? Ou, quelle est la différence entre l’ostéopathie et la chiropratique ? Il n’est pas facile de répondre à cette question. Il n’est pas facile de répondre, car il s’agit de questions techniques. Deuxièmement, toute discussion sur les différences entre les deux professions peut susciter des débats passionnés et émotionnels. Je n’ai pas l’intention de commencer à discuter ici. Mais comme la question est souvent posée, je devrais faire de mon mieux pour y répondre. Gardez à l’esprit que je réponds en tant qu’ostéopathe. Si vous demandez à un chiropraticien, vous pourriez obtenir des réponses différentes.
Introduction
La vraie réponse à cette question est qu’il y a une énorme variation dans la façon dont les individus au sein des deux professions pratiquent.
Certains chiropraticiens pratiquent plus comme un ostéopathe et je connais des ostéopathes qui pratiquent comme des chiropraticiens » droits » (c’est-à-dire qu’ils ne massent pas ou ne se concentrent pas du tout sur la rééducation et ne font qu’ajuster les articulations).
La principale différence entre un ostéopathe et un chiroprateur est que si le chiropraticien se concentre principalement sur la colonne vertébrale et les articulations (et les muscles aussi, jusqu’à un certain point), l’ostéopathe se préoccupe également du reste du corps. Il ou elle peut traiter des patients ayant des problèmes respiratoires, des problèmes digestifs ou tout autre problème qui ne semble pas relié à la colonne vertébrale ou aux articulations.
En général, les chiroprateur utilisent ce que nous appelons des « manipulation » ou « ajustement », qui sont aussi spécifiques que possible et qui visent à restaurer la position et la fonction de l’articulation. Les ostéopathes adoptent généralement une approche plus large et peuvent traiter une plus grande surface.
La spécificité est importante pour diagnostiquer et traiter les troubles du corps qui causent la douleur. Vous devez savoir ce que vous traitez, ce que vous avez l’intention de réaliser.
Mais aussi, ce qui compte, c’est l’aspect global (hollistique) du corps et de la santé en générale: Je connais trop de chiropraticiens qui ne vont pas assez de « Global », et j’ai rencontré trop d’ostéopathes qui (à mon avis) ne traitent pas assez spécifiquement.
Vous avez besoin des deux, avec un traitement efficace des tissus mous et une rééducation pour traiter efficacement de nombreuses affections de longue durée.
Comme toutes les professions, les deux professions ont de bons praticiens, les deux en ont de mauvais.
Simililarités et différences entre l’ostéopathe et le chiropracteur
Un chiroprateur et un ostéopathe travaillent avec le corps entier d’un patient. La vérité est que, bien que la chiropraxie et l’ostéopathie se ressemblent à bien des égards, ce sont des écoles de pensée historiquement indépendantes et leur approche du traitement des patients est parfois différente.
L’histoire
L’ostéopathie a été « découverte » en 1872 par le Dr Andrew Taylor Still, un médecin américain qui a été désillusionné par la médecine orthodoxe après que sa femme et ses trois enfants sont morts d’une méningite spinale. De nombreux récits de l’histoire de l’ostéopathie mentionnent que l’un des premiers étudiants du Dr Still était Daniel David Palmer (D D D D Palmer), qui a fondé la chiropratique en 1895. Palmer aurait étudié avec le Dr Still pendant seulement six semaines environ. Cependant, l’association entre le Dr Still et Palmer n’est généralement pas mentionnée dans les comptes rendus de l’histoire chiropractique.
La sensibilisation du public
Plus de gens semblent connaître les ostéopathes que les chiropracteurs. C’est parce que, historiquement, les ostéopathe ont été plus actifs dans la promotion et la publicité de leur travail. Les chiropracteurs ont tendance à être plus conservateurs en ce qui concerne le marketing et les promotions.
Des similarités philosophiques
L’ostéopathie et la chiropratique partagent une philosophie commune sur l’importance de l’intégrité de la colonne vertébrale pour assurer une bonne santé. En fait, cette philosophie est partagée par presque tous les arts de guérison traditionnels ainsi que les arts martiaux, y compris le yoga, le taiqi (tai chi), l’aïkido et bien d’autres. On le trouve également dans de nombreuses modalités de traitement de la médecine complémentaire et alternative moderne, y compris l’intégration structurale ou Rolfing® et la Technique Alexander.
L’objectif du traitement
L’objectif principal du traitement de l’ostéopathie et de la chiropratique est d’éliminer les douleurs corporelles. Les ostéopathes cherchent souvent aussi à traiter des troubles fonctionnels tels que les troubles du système respiratoire ou digestif. Certains chiropraticiens, appelés « chiropraticiens thérapeutiques » pourraient faire de même, tandis que d’autres, appelés « chiropraticiens droits », ne s’occupent que de douleurs et de douleurs.
La reconnaissance médicale
Dans de nombreux pays, les ostéopathes sont formés et reconnus comme médecins de soins primaires et ils voient et traitent les patients comme le font les médecins ordinaires. Aux États-Unis, les ostéopathes sont également formés en chirurgie et il y a environ 20 hôpitaux d’ostéopathie offrant une gamme complète de soins de santé.
Le diagnostique
La principale différence entre un ostéopathe et un chiropraticien est que si le chiropraticien se concentre principalement sur la colonne vertébrale, les articulations et les muscles, l’ostéopathe se préoccupe également du reste du corps. Cette approche » holistique » pourrait, par exemple, traiter des patients souffrant de problèmes respiratoires, de problèmes digestifs ou d’autres problèmes qui ne semblent pas directement liés à la colonne vertébrale ou aux articulations.
Les techniques de traitement du chiropracteur:
Les chiropraticiens et les ostéopathes utilisent des traitements qui impliquent le déplacement du corps d’une personne en dehors de son amplitude de mouvement habituelle. Cela peut parfois donner lieu à un » dégagement » ou à une » fissure de joint « . Un chiropraticien le fera en déplaçant rapidement une articulation hors de son amplitude de mouvement habituelle (pour un bref instant) afin de restaurer une meilleure fonction. Un ostéopathe utilisera habituellement une technique plus passive et répétitive qui étire les muscles entourant une articulation, encore une fois pour améliorer la fonction. Il est à noter qu’un chiropraticien peut facilement utiliser des techniques de mobilisation douce lorsqu’elles sont indiquées, tout comme un ostéopathe peut utiliser des manipulations plus énergiques lorsqu’elles sont indiquées.
Les chiropraticiens utilisent des techniques un peu plus forte pour manipuler la colonne vertébrale, alors que les ostéopathes utilisent une plus grande variété de techniques en général. Outre la manipulation, les ostéopathes utilisent d’autres techniques telles que l’étirement, la pression et la mobilisation. Les ostéopathes sont également formés à l’ostéopathie crânienne ou à la thérapie cranio-sacrée, qui implique des ajustements très subtils et doux sans « clic » des articulations. Ces techniques sont rarement utilisées par les chiropraticiens. Une autre différence est que les ostéopathes ne « cliquent » pas sur une articulation comme le font les chiropraticiens.
La durée et la fréquence du traitement
C’est le facteur qui dépend le plus du praticien. Cependant, les ostéopathes passent généralement plus de temps avec chaque patient. De plus, les patients ostéopathes ont généralement besoin de traitements moins fréquents, et leurs traitements sont espacés sur une plus longue période de temps, plutôt qu’une ou deux fois par semaine.
Sur une note plus sérieuse, certains chiropraticiens sont connus pour exiger ou encourager leurs patients à s’inscrire à un abonnement de plusieurs traitements, même pour des plaintes mineures comme des maux de dos. Les ostéopathes n’imposent pas de telles exigences. Selon l’état de la personne, certaines plaintes peuvent ne nécessiter qu’un ou deux traitements. Ce n’est que dans les cas très graves, comme une scoliose ou une courbure anormale de la colonne vertébrale, qu’il est conseillé au patient de suivre un traitement régulier sur une période prolongée.
Cherchez un thérapeute qui vous veut du bien:
Eh bien, la vraie question que vous devriez poser n’est pas « Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ? » mais « Comment reconnaître un bon ? »
Le meilleur conseil est le plus vieux conseil : écouter l’expérience des gens que vous connaissez. Si vos amis ont eu une bonne expérience et se sont améliorés, cela augmente vos chances. Il vaut mieux prendre la peine de vérifier que votre praticien est inscrit, assuré et à jour !
La réalité est la suivante :
Peu importe les différences. Ce qui compte, c’est que vous trouviez et que vous vous engagiez dans des pratiques de soins exemplaires qui fonctionnent et que vous vous amélioriez, que vous appréciez le l’approche de votre thérapeute et que vous fassiez confiance à votre praticien.
Aussi longtemps que vous le pourrez cherchez quelqu’un qui mêne:
- Une consultation efficace au cours de laquelle vous pouvez vous exprimer et une histoire de cas efficace est prise. Vous devriez vous sentir écouté et compris.
- Un examen clinique efficace et un diagnostic clinique précis sont atteints (afin que vous soyez traité pour les bonnes choses).
- Un traitement efficace pour votre condition avec une gestion efficace à long terme si nécessaire.
- Les exercices de réadaptation qui commencent au bon endroit, sont fondés sur des données probantes et progressent efficacement.
- Des conseils efficaces concernant votre activité, votre vie ou votre sport
… Alors vous aurez trouvé le bon endroit, la bonne clinique et le bon praticien, quelle que soit la profession. En tant que patient, je vois un ostéopathe.
Je crois que notre profession offre la forme de traitement la plus efficace, c’est pourquoi j’ai choisi de suivre une formation de ostéopathie mais j’aurais très bien pu être chiropracteur tant ces deux approches sont proches.
En résumé:
- Les chiropracteurs et les ostéopathes représentent différentes écoles de pensée mais sont similaires en ce qu’ils offrent, entre autres, la manipulation des articulations et le massage des muscles.
- Les chiropraticiens et les ostéopathes entreprennent plusieurs années de formation approfondie, mais ils utilisent des approches différentes de la manipulation.
- Aucune étude comparative ne suggère que les chiropraticiens sont meilleurs que les ostéopathes ou que les ostéopathes sont meilleurs que les chiropraticiens. C’est vraiment une question de choix personnel des individus.
- La meilleure chose à faire serait de demander l’avis d’autres personnes qui ont consulté un chiropraticien ou un ostéopathe de votre région, puis d’essayer celui qui a les meilleures références.
- Les chiropraticiens et les ostéopathes devraient vous donner d’excellents soins.