Pourquoi faire appel à un kinésithérapeute ?

La kinésithérapie encore appelée masso-kinésithérapie est une discipline paramédicale qui intervient dans la rééducation fonctionnelle, l’endurance, la mobilité, le renforcement musculaire et la réadaptation à la vie quotidienne des patients. En effet, le kinésithérapeute praticien professionnel assiste ses patients à partir d’exercices spécifiques, des séances de massage curatif et de certains instruments. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles vous pouvez faire recours à ses compétences.

Pour une rééducation à la suite d’une opération chirurgicale

Tout d’abord, il faut préciser que les soins d’un kinésithérapeute sont soumis à une prescription de la part du médecin traitant ou du chirurgien.


En effet, le kinésithérapeute est très souvent demandé pour une rééducation orthopédique. Autrement dit, après une pose de prothèse, une réparation de fracture sévère ou une ostéotomie, il intervient pour vous aider spécifiquement à vite vous adapter à votre nouvelle situation.

En cas donc de besoin, Faites appel à Raphaël Pynaert, kinésithérapeute à Nivelles, pour des séances de reprogrammation neuromotrice. Ipso facto, ce dernier est parmi tant d’autres un véritable expert pouvant vous donner satisfaction.

Pour les cas de traumatismes

Il peut arriver que vous subissiez un traumatisme des suites d’un accident lors de vos activités sportives ou récréatives, au travail voire même sur la voie. Ainsi, ce dernier qui peut avoir pour incidence une petite entorse, une fracture, une luxation est susceptible de vous rendre immobile.


Dans ces genres de situations, grâce à son savoir-faire et ses expériences, le kinésithérapeute est capable de vous aider à restaurer les fonctions articulaires et musculaires de vos zones altérées. Il peut à cet effet faire recours aux techniques passives (étirement, massage, mobilisation) ou celles actives (exercices musculaires ou gymnastiques), selon le cas qui se présente devant lui.

En cas d’une rééducation périnéale et abdominale

Suite à l’accouchement de votre bébé, vous avez peut-être eu des problèmes avec vos muscles abdominaux ce qui a entrainé des douleurs de dos. Le kinésithérapeute par une rééducation abdominale et périnéale peut vous aider à restaurer vos muscles abdominaux et aussi résoudre vos problèmes de fuites urinaires.

En cas de douleurs

Grâce à ses diverses techniques thérapeutiques, le kinésithérapeute peut vous aider à atténuer vos douleurs chroniques ou aigües. Ipso facto, après une opération, ce dernier veille à réduire au maximum la douleur au niveau de la partie opérée.

De même, des séances de kinésithérapie sont souvent recommandées dans le traitement de certaines pathologies à l’instar des thromboses lymphatiques, de la fibromyalgie, des maux de dos (lombalgie), l’arthrose, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *