La kinésithérapie

Qu’il s’agisse d’une entorse articulaire, d’une douleur au dos ou au cou ou d’une autre affection connexe, nos kinésithérapeutes peuvent vous aider ou vous guider vers un traitement approprié avec un de nos autres praticiens.

La kinésithérapie est particulièrement efficace dans la prise en charge des affections articulaires résultant d’une surutilisation, d’efforts répétitifs ou de blessures liées aux activités. Le traitement consiste souvent à modifier les habitudes de mouvement, les techniques manuelles et les traitements d’exercice, ainsi qu’à donner des conseils pour vous aider à faire de l’exercice et à accomplir vos activités quotidiennes.

Avant de vous recommander un traitement, un professionnels de santé vous fera subir un examen physique complet afin de déterminer la cause profonde de votre douleur. Cela tiendra compte de votre situation de travail, de votre environnement social, de votre niveau d’activité physique et de votre mode de vie en général. Voir notre approche.

Qualifications requises

Tous les kinésithérapeutes sont enregistrés auprès de l’organisme de réglementation Francais: L’ordre des kinésithérapeutes de France et au répertoire ADELI. Seuls les professionnels dûment qualifiés et inscrits auprès de cet organisme peuvent utiliser le titre de ” kinésithérapeute”.

Un kinésithérapeute a acquit une expérience professionnelle significative dans les domaines du dos, du cou et des articulations, ainsi qu’un diplôme reconnu en kinésithérapie et une formation continue en thérapie manuelle et musculo-squelettique.

La kinésithérapie est-elle efficace ?

La kinésithérapie s’est avérée efficace dans le traitement d’une gamme de blessures. Il est particulièrement utile pour les personnes souffrant de douleurs au dos, au cou et aux articulations, et chaque année, il aide des milliers de personnes dans le monde à se remettre de leurs blessures et à retrouver une mobilité complète. La kinésithérapie est très populaire au sein du NHS et est fréquemment citée par les médecins généralistes, les médecins hospitaliers et les chirurgiens.

Quels sont les risques ?

Bien qu’il n’y ait pas de risques importants découlant de la kinésithérapie, il y a, en de rares occasions, des risques associés à l’exercice, comme la mort subite d’un patient ou une crise cardiaque. Les risques associés à la manipulation du cou et aux accidents vasculaires cérébraux proviennent généralement de professionnels non formés qui pratiquent cette technique.

Cependant, puisqu’il est prouvé que l’exercice réduit le risque global, votre risque à vie si vous faites de l’exercice régulièrement est grandement réduit. Et comme la coronaropathie demeure la principale cause de décès prématuré chez les hommes et les femmes, cela indiquerait que l’exercice contribue de façon importante à une vie longue et active.

Les kinésithérapeutes sont qualifiés pour vous conseiller sur les programmes d’exercices appropriés pour vous aider à récupérer et, à ce titre, il est peu probable qu’ils vous conseillent de faire tout exercice qui pourrait entraîner un risque pour votre santé.